Page d'accueil
 
Le Chant classique amateur en Puy-de-Dôme
 
  

 

Michel PELLETIER : tout en haut il y a MOZART... mais aussi HÄENDEL !

retour page 2 / 3 page 3/3

 

Inspiré par la musique religieuse, il compose une messe, encore inachevée, mais dont le «Gloria» empreint de joie et d’enthousiasme et l’« Agnus Deï » plein de sensibilité ont fortement impressionnés ceux qui les ont entendus, notamment lors des concerts donnés par le Chœur de Riom à l’automne 2006.

Amoureux fou de MOZART, et après "La Messe du Couronnement" (3 concerts fin 2006, 120 choristes et 25 musiciens), il conçoit d'en monter le "Requiem", complété pour la première fois en Auvergne du final imaginé par Sigismund NEUKOMM "libera me, domine", avec :

5 concerts ont été donnés entre le 13 et le 17 décembre 2007, dans 3 sites différents (Salle Polyvalente de Romagnat, Eglise de Montferrand, et Eglise du Marthuret à Riom) : ils ont enchanté près de 2800 auditeurs !

Détails concerts  Messe du Couronnement
 
Détails Concerts Requiem de Mozart

Michel PELLETIER monte ensuite 4 concerts du Messie de Häendel, donnés entre le 14 et le 17 janvier 2010, 2 à l'Eglise ND du Marthuret de Riom, un à la Salle André Raynoird de Romagnat, et le dernier, véritable apothéose devant plus de 1100 spectateurs, à la Maison de la Culture de CLERMONT-FD : en tout, ils ont enthousiasmé près de 2200 auditeurs !
Pour Michel PELLETIER, cette oeuvre prodigieuse, splendide, magistrale, mais combien difficile et périlleuse, exige de chaque choriste d’aller puiser au plus profon
de lui son désir de perfection, d’élégance et de beauté. Pour les 170 choristes qui l'ont suivi dans ce projet, ce fut une formidable aventure humaine que leur chef leur a fait vivre, en plus de les avoir porté encore plus haut dans l'exigence de qualité, pour une interprétation superbe et passionnée
Tout est ici, ou presque...

Messie 2010

 

Et MOZART lui manque encore insatiablement !... et du 13 au 17 Juin 2012, il dirigera ses 3 mêmes ensembles vocaux pour 5 concerts sur Riom / Romagnat / Clermont-Fd. Magnifique programme, réunissant merveilleusement La Grande Messe en ut mineur, et Les Vêpres Sollennelles d'un Confesseur.
Tout est ici, ou presque...

A l'automne 2012, il fonde encore une chorale, cette fois ce sera "La VIVA ENFANTS", parce que les enfants seront les vecteurs et les militants des Droits de l'Homme de demain ! A l'occasion du lancement de cette chorale, une page du journal La Montagne du samedi 22 septembre 2012 lui sera entièrement consacrée.

 

Au même moment, il lance le "chantier" du Gloria de Vivaldi. La santé le contraint à ralentir quelques temps le rythme des répétitions, et puis il faut trouver un complément idéal à ce programme : ce sera naturellement le Magnificat.

Mais il souhaite offrir encore plus au public, pour un hommage sans pareil à Vivaldi. Car il tient une perle : Amaury Coueytaux, le violon solo de l'Orch. Philh. de Radio France !!!

Ce sera un pari risqué, mais un pari gagné ! Quatre concerts seront donnés cette fois, pour le bonheur de 1600 spectateurs !

Conception rédaction et publication : Alain LARGEAU  
retour page 2 / 3
haut de page