Page d'accueil
 
Le Chant classique amateur en Puy-de-Dôme
 
  

Concerts Requiem de Mozart, les 13, 14, 15, 16 Décembre 2007 :

   

 

1) Demandez le programme
programme_requiem_mozart

 

2) L'affiche

3) Les solistes

4) Extraits audios du concert Montferrand 14/12/07

5) Extraits videos du même concert

6) Photos concerts "Requiem Mozart"

 

 

 

Interprété par 200 choristes et musiciens, ce monument de la musique sacrée a rassemblé près de 2800 spectateurs en 5 concerts, du 13 au 16 décembre 2007, sur 3 sites différents : Salle Polyvalente de ROMAGNAT, Eglise de MONTFERRAND, Eglise du Marthuret à RIOM.
Pour la première fois en Auvergne, le final « Libera me, Domine » écrit par Sigismund Neukomm pour ce Requiem inachevé a été donné en fin de chaque concert.

Quelle oeuvre plus que le Requiem KV626 de Mozart suscite autant d’émoi…De ce chef d’oeuvre, Wolfgang disait lui-même qu’il préfigurait sa propre mort… Sentant sa fin toute proche, accablé par cette vision fatale, il griffonnait ses partitions avec l’acharnement que lui dictait son incommensurable génie. Il en ressort une image sombre et ténébreuse, mais non dénuée d’espérance et de lumière. La puissance et la gravité de cette oeuvre suggèrent toujours un sentiment de méditation et de profond recueillement.
Le 5 décembre 1791 vers une heure du matin, ce compositeur prodigieux meurt dans la souffrance à l’âge de 35 ans…avec lui, combien d’autres oeuvres superbes s’éteindront-elles dans la nuit des temps ? …
Les nombreux essais d’une suite au Requiem qu’ont tenté différents compositeurs témoignent de l’inspiration que Mozart a suscitée…Sigismund Neukomm, de 22 ans son cadet, Autrichien lui aussi, a composé une suite à ce Requiem,« Libera me, Domine »…elle ne sera jouée qu’une fois à Rio de Janeiro le 19 décembre 1819.

Récemment dirigée et enregistré par Jean-Claude Malgoire, elle a donc été donnée pour la première fois en Auvergne en décembre 2007.

Les choristes impliqués dans l’interprétation du Requiem sont tous amateurs. A force d’un travail exigeant et difficile, ils se sont offert là le privilège d’entrer au coeur d’une oeuvre superbe, écrite par un compositeur au sommet de son art. Accompagnés par des musiciens et solistes professionnels, ils ont enrichi leur culture et ont présenté au public leur sens passionné de l’interprétation.

Les chorales participantes :

Chorale Crescendo de ROMAGNAT

Groupe La Chamade de Clermont-Fd

Le Choeur de Riom

Les solistes :

Laurence Adjé-Deschamps, soprano

Marianne Eggers, alto

Fabrice Maître, ténor
(en remplacement de Franck Aderschlag, initialement prévu, et empêché)

Andréas Pobbig, basse

et 35 musiciens professionnels

Les 4 solistes à RIOM

agrandir la photo

 

 

   
haut de page