Page d'accueil
 
Le Chant classique amateur en Puy-de-Dôme
 
  

Andreas Pobbig, Basse

   

Andreas Pobbig commence l’éducation musicale à l’âge de huit ans, il entre au “Kreuzchor” de Dresden, la plus ancienne maîtrise connue dans tout l’Europe. Puis il entre au CNSM de Leipzig en classe de chant avec la spécialisation chant lyrique - physioloqie de la voix - pédagogie et psychologie dans l’éducation artistique. Il finit ses études avec un Diplôme d’Etat de Soliste et Diplôme d’État de Professeur de Chant. En 1967, il commence sa carrière de chanteur d’Opéra; il incarne des rôles comme Comte Luna (“Il Trovatore”), Marcello (“La Bohème”), Don Carlos (“La forca del destino”), les trois rôles de Figaro (de Rossini, de Mozart et de Paisiello), Wolfram (“Tannhauser”). Lauréat de plusieurs Concours internationaux de Chant Lyrique, il chante le répertoire de la Musica Sacra (Bach, Haydn, Mozart, Brahms...) en Allemagne, Pologne, et Tchéquie.Il était Professeur titulaire agrégé (Certificat d’Aptitude) pour le chant et la technique vocale au Conservatoire National Supérieur de Berlin pendant 13 ans.

En 1989, une grave confrontation avec la STASI nécessite son évasion en urgence de la RDA. Installé en France, il commence comme Professeur de chant, soliste et chef de choeur à l’École de Grasse. Il habite Marseille avec sa femme Marianne EGGERS, Alto, où il donne régulièrement des concerts.Il forme des chanteurs et comédiens

En juin 2005, pour 4 concerts avec Crescendo, La Chamade, et la Chorale Ste Anne (de Châtel-Guyon), il était le soliste dans la création auvergnate de "Thamos, Roi d'Egypte" de Mozart, sous la direction de Michel PELLETIER.

En décembre 2007, il a merveilleusement tenu la partie soliste "basse" dans le Requiem de Mozart, aux côtés de son épouse Marianne EGGERS (Alto), de Laurence ADJE-DESCHAMPS (Soprano) et de Fabrice MAÏTRE (Ténor), pour 5 concerts dirigés par M. PELLETIER, avec Le Choeur De Riom, Crescendo de Romagnat, et La Chamade de Clermont-Ferrand.

Décédé le 1er Juillet 2008 d'une ambolie pulmonaire, quelques mois seulement après qu'il se soit produit avec (et pour) elles, les chorales Crescendo, La Chamade, et Le Choeur de Riom n'oublieront jamais ni son immense talent, ni sa simplicité, ni la bonté qui l'animait et transparaissait dans son regard.

 

 

 

     
haut de page

 
    Conception rédaction et publication : Alain LARGEAU