Page d'accueil
 
Le Chant classique amateur en Puy-de-Dôme
 
  

Gersende Florens , Alto

 

 

 

 

 

Lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Gersende Florens à fait ses débuts sur scène en interprétant des Opéras pour enfants avec l’ensemble 2E2M et à l’Opéra de Massy. Elle progresse rapidement et elle est invitée à L’Opéra de Séoul (Corée du Sud) pour y interpréter le rôle de Carmen de Bizet, puis, elle est Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy sous la baguette de J.M.Cochereau. Finalement, elle est engagée à l’Opéra de Rennes pour y interpréter le rôle de Lady Billows (Mme Husson) dans Albert Herring de B.Britten.
En 2002, elle est nommée révélation classique par L’ADAMI, puis elle entame un troisième cycle au CNSMDP et intègre l'Opéra Studio de Lyon où elle chante auprès de personnes comme Nadine Denize et obtient, parmi d’autres rôles, un premier plan : Moschetta dans Il Signor Fagotto d’Offenbach.
En 2005, elle enregistre chez Alpha avec le baryton Arnaud Marzorati un album Kosma/Prévert.

 

Gersende Florens a étudié avec Nicole Broissin pour l’opérette et la comédie musicale, Emmanuelle Haïm pour le répertoire baroque, Georges Werler et Jean-Claude Berruti pour l’art de la scène. Elle à suivi les master-class de Régine Crespin, Walter Berry, Gerard Sousay…Elle à travaillé avec des pianistes tels qu’Anne Le Bozec et Susan Manoff, à été mise en scène par Lukas Hemleb, Laurent Fréchuret, Vincent Boussard … et dirigée par Janos Fürst, David Robertson ou Peter Gülke
En plus des œuvres déjà citées, le répertoire de Gersende Florens comprend également des cycles de lieder comme les Frauen lieben und leben de Schumann, Schéhérazade de Maurice Ravel ou les Wesendonk de Wagner qu’elle à donnés en récital à la cité de la Musique, mais aussi les Vier letzte Lieder de Richard Strauss donnés au même endroit sous la baguette de Vitaly Kataev alors directeur musical du Théâtre du Bolchoï.
Ses talents de comédienne et la variété de sa culture musicale l’amènent à étendre son répertoire qui va de Bach (elle est régulièrement invitée par Michaël Radulescu au festival de Porentruy en Suisse) à Irvin Berlin ("The singing horse" en coproduction avec l’Opéra de Lyon.)
La couleur chaude de son timbre, sa capacité à flirter avec les répertoires de Mezzo et de Soprano et sa diction exemplaire l’amènent tout naturellement à exceller dans la musique Française.
En 2008, elle a obtenu le premier prix à l’unanimité du concours "les Jeunes Stars Lyriques" , Concours axé sur le répertoire français présidé par Elizabeth Vidal et Marco Guidarini.
Elle est en tournée actuellement avec "Les Folies d’Offenbach" sous la baguette du chef Lyonnais Bernard Tétu, ainsi que dans "La Reine des Neiges" spectacle pour enfants d’après le conte d’Andersen du même nom sur des musiques de Sibelius.
On peut également entendre régulièrement Gersende Florens dans différentes œuvres de musique sacrée comme la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak ou le Requiem de Verdi qu’elle interprète régulièrement sous la baguette de différents chefs d’orchestres à travers la France et notamment à la Madeleine à Paris.

Tout sur les concerts "Messe en Ut min et Vêpres d'un Confesseur " de juin 2012...

 

haut de page

 
    Conception rédaction et publication : Alain LARGEAU